Attendre en silence

Lamentations 3. 8 « J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière ».
Devant le marasme moral et spirituel de sa nation, devant l’exil et la destruction de Jérusalem, l’auteur de ces lignes se tient devant Dieu et intercède sans obtenir de réponse.

Le Seigneur l’avait annoncé, Israël devrait souffrir les conséquences de son abandon de Dieu.Ce cri du cœur t’est peut-être familier. Au milieu des crises de notre existence, nous nous tournons vers Dieu pour obtenir le secours. Et parfois Dieu ne répond pas, ou alors répond d’une manière qui ne nous convient pas. Alors nous redoublons d’efforts pour obtenir le secours, mais la réponse ne vient pas et nous sommes alors dans les larmes comme l’était le prophète.

Pourtant, il dit un peu plus loin « L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel » v. 25-26. Contrairement à ce que nous pouvons ressentir, notre Père entend les cris de ses enfants. « Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point » Psaume 121. 3

Dans la douleur que tu peux traverser, ne lève pas le poing contre Dieu, mais au contraire espère en Lui ! Ne pense pas que ton malheur lui est inconnu, qu’il ne se préoccupe pas de toi. Au contraire, il t’aime d’un amour que tu ne peux mesurer « Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » Romains 8. 32Dans nos difficultés, nos épreuves, nos douleurs, souvenons-nous de l’amour de notre Dieu et ne doutons pas, car « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » v. 37, aussi rien ni personne « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » v.39.

Aujourd’hui reprends courage, ton Dieu ne t’abandonne pas. Au contraire, ses yeux sont sur toi, Il t’aime.