Apparence ou réelle piété

Luc 12. 1-3 Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
Jésus s’est adressé à ses disciples dans cette série de conseils pratiques. ll va même leur dire au verset 4 « Je vous le dis à vous qui êtes mes amis ».
Jésus met en garde ses disciples contre la fausse piété :

  • Avoir l’apparence de la piété, mais en renier ce qui en fait la force, en dissimulant la réalité intérieure.
  • Être tout le contraire de ce que nous devrions être par rapport à la piété de cœur à laquelle le Seigneur attache une grande importance.
    Pourquoi le Seigneur a-t-il dit :  » Gardez-vous du levain des pharisiens « . ?
    Le levain des pharisiens était révélateur de leur hypocrisie.
    Ils se prenaient pour des propres justes, alors qu’ils ne l’étaient absolument pas, et cela les conduisait à juger leur prochain. Luc 18.9-14.
    Ils se permettaient de juger leur prochain, pensant être au-dessus d’eux. Matt 7.1-5.
    Ils aimaient se montrer et faire de longues prières, s’imaginant qu’ils seraient plus vite exaucés. Matt 6.5.
    Ils soignaient plus l’extérieur que l’intérieur de leur cœur qui étaient devenus des sépulcres blanchis. Matthieu 23.
    Si Jésus a mis en garde ses disciples contre la fausse piété des pharisiens, c’est qu’eux-mêmes n’étaient pas à l’abri de devenir comme eux !
    V 3.  » Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doivent être connu « .
    La fausse piété, la fausse apparence peuvent conduire à la dissimulation de la réalité intérieure.
    Dissimuler ou murmurer intérieurement parce qu’on n’est pas bien dans sa peau.
    Genèse 3.8 : quand Adam et Eve péchèrent, la première des choses qu’ils ont faite, quand ils entendirent la voix de Dieu, c’est de se cacher :  » L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin ».
    Proverbes 28.13 :  » Celui qui dissimule ses fautes ne réussit pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion « .
    Esaïe 29.15 : « Malheur à ceux qui se cachent de l’Éternel. Pour cacher leur projet. Leurs œuvres se font dans les ténèbres. Et ils disent : Qui nous voient et qui nous connaît ? »
    Tôt ou tard, ce que l’on a voulu cacher, sera dévoilé, apparaîtra au moment de Dieu.
    Rejetant toutes méthodes secrètes, toutes voies cachées et tout ce qui peut se trainer dans l’ombre.
    Le disciple de Jésus, le serviteur de Dieu appelé à la prédication de l’Évangile n’altèrera jamais la Parole de Dieu. Il n’en tordra pas le sens, il aura le souci de vivre et de l’annoncer dans toute sa véracité, car il sait que le Seigneur lui demandera des comptes au jour où il comparaîtra devant lui.